Login

Tronçonneuses Deux nouvelles stars chez Husqvarna pour l’automne 2025

Le constructeur suédois Husqvarna nous a dévoilé en exclusivité ses deux nouvelles tronçonneuses puissantes destinées aux professionnels, l’une thermique et l’autre à batterie… découverte des deux machines présentées sur le Golf International de Roissy.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La tronçonneuse à essence Husqvarna 564 XP, est la première tronçonneuse à injection électronique du fabricant. Elle embarque le tout nouveau moteur développé par Husqvarna. Ce dernier offre les performances d’un bloc de 70 cm3 mais dans le gabarit d’un modèle de 50 cm3. Cette nouvelle génération de tronçonneuse à moteur thermique ne vient pas remplacer un modèle mais elle complète la gamme actuelle.

La Husqvarna 564 XP bénéficie d'un tout nouveau bloc moteur (©Moteurs & Réseaux)
(Poids : 5.8 kg-  Puissance : 4.0 kW - Longueur de guide : 38 à 71 cm - Poignées chauffantes)

 

Le moteur à injection électronique du carburant bénéficie également d’une nouvelle architecture qui lui fait gagner en productivité, avec notamment une puissance disponible instantanée. L’injection sous haute pression s’effectue sans pompe et grâce à 3 capteurs qui analysent en temps réel : la pression, la température et l’angle d’inclinaison. La maniabilité de cette tronçonneuse Husqvarna a aussi été revue pour offrir la meilleure ergonomie possible aux professionnels car la machine pèse un peu moins de 6 kg. Compacte, elle offre une puissance de 4kW et affiche ainsi un excellent rapport poids/puissance.

Husqvarna 564 XP est la première tronçonneuse à injection électronique chez Husqvarna (©Moteurs & Réseaux)

La puissance de l’électrique

Autre nouveauté présentée au printemps de cette année, la tronçonneuse à batterie Husqvarna 550i XP se destine aussi aux professionnels et souhaite redéfinir les standards du marché. Elle correspond à une tronçonneuse thermique de 50 cm3 de cylindrée environ et délivre une puissance de 2,1 kW à 3 kW selon la batterie utilisée (2,1 kW avec batterie B330X – 3 kW avec batterie B540X). Cette machine moins bruyante et plus légère peut débiter des sections de bois jusqu’à 90 cm de diamètre. La maintenance de cette tronçonneuse à batterie est des plus simple et sa grille d’aération centrale facilite le refroidissement du moteur et de sa batterie. Un nouveau petit écran led permet à l’utilisateur de visualiser le niveau de batterie restant, ainsi que le niveau d’huile de chaîne.

Ecran de contrôle sur la poignée (©Moteurs & Réseaux)
Husqvarna 550i XP (Poids : 4.1kg* (sans équipement de coupe) - Longueur de guide : 33 à 50cm - Poignées chauffantes). (©Moteurs & Réseaux)

Ces multiples modifications techniques opérées par le constructeur permettent de parfaire leurs performances :  “Le lancement des modèles 564 XP et 550i XP marque un grand bond en avant dans la technologie des tronçonneuses”, déclare Gent Simmons, vice-président senior du développement produit chez Husqvarna. Selon lui, « ces outils de pointe établissent une nouvelle référence pour les professionnels de la sylviculture et de l’entretien des arbres ». Les deux tronçonneuses seront disponibles chez les revendeurs agréés à partir de l’automne 2025.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement